Cultiver son discernement pour trouver sa voie

Cultiver son discernement pour trouver sa voie

February 11, 2024

Comment cultiver son discernement pour Trouver sa Voie ?

Dans le cadre de Trouver sa voie, de trouver son orientation professionnelle, le discernement est une faculté fondamentale à développer.

Apprendre et savoir discerner permet de nourrir notre capacité à faire des choix.

Le discernement est la capacité à prendre du recul, à regarder la réalité autrement.

Vous pouvez écouter le contenu de ce texte ici : Le Discernement Vidéo

Qu'est ce que le Discernement ?

C'est regarder la réalité avec du recul. C'est regarder la réalité avec le détachement de l'impact émotionnel que les événements ont eus sur nous. C'est parvenir à créer un nouveau regard qui se rapproche de la neutralité, de l'objectivité.

Le discernement consiste dans un premier temps à ne pas réagir lorsque nous nous sentons touchés.

Car lorsque je suis sous l'impact, sous l'influence de mon émotion (peur, tristesse)  je vais commencer à perdre mon discernement.

Il est important d’arriver à observer à quel moment on perd notre discernement. Quelles sont les facteurs qui font que là je suis en train de perdre mon discernement ?

Le discernement est vraiment une faculté que nous avons tous à la naissance en tant qu’êtres humains, ensuite nous pouvons développer cette faculté, l’affiner ou avoir de plus en plus de confusion.

J'ai envie de vous partager un des premiers discernement que l'on apprend à un enfant : lorsqu’il y a un feu de cheminée , on va lui enseigner que plus il va se rapprocher de la cheminée plus il risquera de se brûler.

Ensuite il se peut que l’enfant fasse l’expérience effective de se brûler, il va se rendre compte de la douleur qui par la suite lui enseignera de se rapprocher moins près de la cheminée.

Le discernement nous renvoie à ce qui est bon, ce qui est juste pour nous et ce qui l'est moins  et non juste pour nous.

Derrière le discernement je peux y voir une perspective, une dynamique d’évolution : cela nous donne l’information de ce que je veux vivre et de ce que je ne veux pas vivre.

Dans le discernement réside notre capacité à faire des choix, je peux choisir ce qui est bon et n’est pas bon pour moi.

Photo de Christian Sasse

Le Discernement : vers une spirale positive

Grâce au discernement je peux tendre vers un chemin d’évolution, alors que je peux aussi tendre vers un schéma régressif.

Prenons l’alimentation, selon ce que je fais entrer dans mon corps, cela aura un impact sur ma digestion mes émotions et ma santé d’une manière générale. Si je mange trop : je vais me sentir fatigué, ou j'aurais mal à la tête. En as-tu déjà fait l'expérience ?

Nous sommes en permanence amenés à utiliser notre discernement dans notre vie, ne serait-ce que dans une journée on est amené à utiliser notre discernement de nombreuses fois.

Le discernement se cultive, c’est un espace en nous, où il existe une forme de clarté, c’est comme une forme d’intelligence.

Dans le Yoga et l’Ayurveda l’espace du discernement est nommé buddhi dans notre corps. Cet espace est situé entre notre mental et notre cœur.

Donc si j’arrive à avoir de la clarté dans mon discernement, je vais avoir de la clarté dans mon cœur.

Discerner revient à mettre notre ego au service de notre âme.

Souvent c’est l’inverse qu’il se passe, c’est nous qui sommes les serviteurs de notre ego.

Il nous arrive souvent que notre ego ( nos blessures, nos gardiens de la douleur, nos schémas de protection des espaces en nous où le lien a été coupé dans notre histoire ) prenne le pouvoir sur nos aspirations.

Donc discerner en quelque sorte c’est oser aller regarder nos schémas de protection égotiques. Afin de voir à quoi je dis oui comme expérience pour ensuite ’ajuster les expériences futures que nous souhaitons vivre ou ne plus vivre.

Le discernement est donc cette faculté à prendre du recul afin de se poser les bonnes questions : est-ce que c’est la part blessée en moi qui va prendre des décisions ?

Est-ce que c’est un espace de souffrance en moi qui va agir pour réagir à une situation ?

Ou est-ce que c’est la part de mon être profond de ma nature profonde  qui va partir de laquelle je vais prendre une décision ?

Le discernement est donc cette capacité à écouter cette voix en nous qui nous permet de tendre d’aller dans la direction d’un mouvement évolutif.

Et non pas de régression, le discernement nous permet de sortir des schémas régressif, répétitif, pour aller vers des nouveaux schémas qui vont être constructif, qui vont être positif. Donc pour aller vers des schémas qui vont nous faire aller vers ce que nous avons à réaliser dans cette vie.

Chirodora : excellent pour le discernement

Le Regard de l'Ayurveda sur le discernement

Apport Julie Delias : experte en Ayurveda et en Discernement

En Ayurveda la première cause de maladie est une erreur de discernement. C’est ce qu’on appelle échec de Buddhi, Buddhi est le nom sanskrit du discernement. La première cause de maladie est donc un échec de discernement.

Les erreurs les plus communes sont celles liées à l’alimentation, et pas que :

  • Nos habitudes quotidiennes
  • Notre hygiène de vie
  • Ce que nous faisons et à quel moment nous le faisons ?
  • Dans quel état d’esprit nous allons agir ?

Avant même de réfléchir à la composition de notre assiette de notre bol alimentaire, nous pouvons déjà réfléchir dans quel contexte nous mangeons , entouré de quelles personnes, dans quel état d’esprit sommes nous au moment de manger ?

Ce sont des questions que nous pouvons nous poser dans toutes nos habitudes de vie.

Dans toutes nos habitudes quotidiennes qui composent notre réalité. Il existe vraiment des heures de discernement qui se répètent et qui impactent directement :

  • notre vitalité
  • notre système immunitaire
  • notre état d’esprit
  • nos émotion
  • notre qualité relationnel avec nous-mêmes et avec les autres

Plus nous allons accroître notre discernement, et plus nous pourrons  mieux nous connaître et ainsi nous mettre au service de la réalisation de ce que nous avons à vivre, de ce que nous avons à offrir dans le monde auprès de toutes les personnes qui nous entourent.

Le fait de pratiquer le yoga, certaines postures, le chant de certains mantras, notamment celui de la Gayatri, vont permettre d’éclairer notre intellect,  notre mental,  pour nous aider à développer encore plus le sens du discernement.

Par exemple le mantra de la Gayatri permet vraiment  d’invoquer et de faire venir de la lumière dans son intelligence donc le discernement est cette faculté d’éclairer notre mental.

Ce qui va obstruer le discernement ce sont notamment les pensées négatives, le fait de regarder toujours des informations négatives qui vont nous faire diminuer notre capacité à discerner ensuite.

Se préserver des erreurs de discernement

Avez-vous déjà observé chez vous des erreurs de discernement ?

Et ensuite vous êtes dit : "ah mince si j’avais su j’aurais pris une autre décision ou j’aurais agi autrement."

C’est OK de faire des erreurs de discernement car c’est la somme de nos erreurs de discernement qui nous amènent petit à petit à affiner ce sens de discernement en nous.

Par exemple je me rends compte que j’ai mangé trop de chocolat et donc je ne me sens pas très bien, donc je vais pouvoir prendre la décision de manger moins de chocolat  le lendemain.

Autre exemple lorsque je fumais plus jeune, chaque jour je me sentais mal le matin en me réveillant je crachais des mucus.

Une partie de moi-même me disait : "arrête de fumer ",  je n’arrivais pas à l’écouter !

Et de temps en temps j’arrivais à l’entendre. A force de me sentir mal j’ai décidé d’écouter cette voix en moi qui me disait d’arrêter de fumer. Car j’avais le souvenir que lorsque je ne fumais pas je me sentais bien, je n’avais pas tous ces problèmes pour respirer correctement.

Le discernement est donc d’arriver à comprendre nos erreurs  pour ensuite prendre des décisions alignées pour nous. Le discernement nous amène à la responsabilité.

Quel est notre responsabilité dans les actes et les décisions que l’on prend ?

C’est en cela que c’est une perspective évolutive que d’apprendre à développer son discernement et de se dire que oui je suis responsable de mon discernement, que j’ai la capacité de dire OK là j’ai fait une erreur !

Par exemple si je fais un acte qui a pu nuire à quelqu’un quelqu’un d’autre, je peux prendre la décision de ne plus commettre ce type d'acte dans le futur ( et au passage m'excuser: reconnaitre ses erreurs est salvateur )

Dans le discernement il y a vraiment cette idée de nuire et de ne pas nuire, cela revient à se poser la question:

Est-ce que ce que je suis en train de faire soutient la vie ou ce que je suis en train de faire ne soutient pas à la vie ?

On peut l’envisager dans une perspective écologique extérieure comme pour la nature ou encore dans une perspective d’écologie intérieure de comment je prends soin de moi.

Le discernement c’est de se rendre compte que si je pollue la nature cela va par conséquence polluer ensuite mon corps . On peut observer une erreur de discernement lorsque l’être humain rejette des produits chimiques dans la nature car cela va impacter sa santé et celle des autres. Donc nuire à l’environnement qui nous nourrit est une erreur de discernement.

Aujourd’hui nous pouvons observer  qu’il existe beaucoup d’erreurs de discernement au sein de l’humanité.

Car nous avons perdu collectivement le sens de est-ce que ce que je fais va nuire ou ne pas nuire. Ainsi cultiver le discernement nous permet de rentrer dans une perspective positive par rapport à l’impact que nous avons sur nous même et donc sur les autres. Ainsi le discernement nous ramène à cette notion de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes :  quel choix je fais pour moi, et de notre responsabilité vis-à-vis des autres : quels choix je fais pour les autres ?

Cultiver son Discernement

Comment cultiver son discernement en pratique ?

Le discernement est donc la somme de nos observations, il peut être cultivé par l’expérience pratique que l’on fait chaque jour. Par exemple le fait d’écrire nous permet d’augmenter notre discernement, en écrivant chaque jour les expériences que l’on a vécue (nos kiffes et nos bads) cela nous permet de prendre du recul  sur nos expériences et ainsi de prendre de nouvelles décisions.

La clarté vient du fait d’écrire et de rendre visible à nos propres yeux en écrivant.

Ici l’invitation est de revenir à une observation de ce que l’on fait quotidiennement, de s'enrichir de nos observations , et de pouvoir s’établir dans cette capacité là à écouter davantage les besoins de notre être profond.

Lorsqu’on est vraiment dans notre discernement il y a un endroit de nous-mêmes qui est dans un respect profond de qui nous sommes, de ce qu’on a à offrir et du chemin juste pour nous réaliser.

Le discernement est donc une clé pour notre santé globale, pour le déploiement et pour l’expansion de qui nous sommes.

Ainsi pour aller vers plus d’amour de soi, cela va nous demander de faire preuve de plus de discernement.

Mémo pour cultiver notre discernement cultiver la prise de recul soit par l’intermédiaire de :

  • La méditation
  • En pratiquant un art ( peinture, danse, théâtre ..)
  • En faisant du sport
  • En écrivant sur un journal personnel
  • Recevoir un massage
  • Se balader dans la nature pensant une à deux heures

Ce sont des temps spécifique où nous pouvons prendre du recul vis-à-vis de notre quotidien en étant seul avec nous-même et ainsi mettre de la clarté, du discernement sur notre passé.

Le discernement permet véritablement de regarder son passé autrement.

Lors des accompagnements pour trouver sa voie et de bilan de compétences, c’est une question fondamentale que je pose : se demander est-ce que je suis en paix avec mon passé ? Car souvent nous ne regardons nos expériences passées avec le bon regard.

Souvent on va regarder notre expérience du passé à partir du point de vue de victimes, ou de celui de la culpabilité d’avoir agi de telle manière.

En fait le discernement permet de remettre un juste regard sur son passé : se demander qu’est-ce que cette expérience que j’estime être négative m’a apportée, en quoi elle m’a fait grandir ?

Et de finalement regarder quel choix je nourrissais en choisissant cette expérience et qui finalement m’a aussi servi à faire un apprentissage. Ainsi se mettre en paix avec notre passé nous permet d’avancer vers l’avenir plus sereinement.

Être en paix avec son passé est un point essentiel pour ensuite faire des pas sereins dans l’avenir.

Se faire accompagner pour augmenter son discernement

Parfois nous avons besoin d’être accompagné pour mettre rétablir du discernement sur le fil conducteur de notre vie et réinterpréter autrement les événements que nous avons vécu.

Car parfois nous sommes tellement scotché sur l’émotion négative de ce que nous avons vécu que nous ne sommes pas capables de prendre du recul sur ce que nous avons vécu et donc d’avoir suffisamment de discernement.

Car de fait toutes les expériences que nous avons vécus nous ont fait grandir. Le fait de mettre du discernement sur ses expériences nous permet de reprendre du pouvoir sur notre vie et nous permet de choisir ce que nous avons envie de vivre est ce que nous voulons plus vivre.

Ainsi le discernement permet de faire des choix plus alignés avec qui nous sommes et voulons devenir vraiment dans le futur.

Il permet de nous positionner par rapport à ce que nous avons envie de vivre est ce que nous vous nous ne voulons pas vivre.

J’ai ainsi pu observer que les personnes qui m’ont le plus inspiré dans ma vie étaient les personnes qui avaient le plus de discernement.

Je vous souhaite de vous entourer de personnes qui vous permettent d’augmenter votre discernement sur vous-même, comme cela vous pourrez développer une vie plus épanouie et plus riche.

Latest Articles

All Articles
Natures Multiples Ikigaï Intelligences Multiples

Natures Multiples Ikigaï Intelligences Multiples

Dans les années 1970, on considère qu’il y n'y a qu' un seul type d’intelligence. Le concept du Q.I. (Quotient Intellectuel) prédomine pour mesurer l'intelligence.

S'assumer
La puissance du pourquoi

La puissance du pourquoi

À travers cet article j'ai envie de vous livrer un peu des coulisses de L'art de Trouver sa Voie. Je vais vous parler de mon chemin sur mon Pourquoi.

Se raconter des histoires
Les 12 Nuits Saintes ou 12 Nuits de Prédiction

Les 12 Nuits Saintes ou 12 Nuits de Prédiction

Faire un Bilan est essentiel à plusieurs niveaux. Je vous offre un cadeau à la fin de l'article.

Se raconter des histoires