BILAN DE COMPÉTENCES: LE BILAN É SENS
Le Bilan É Sens
JE CHANGE DE CAP
Devenez expert dans la connaissance de vous-même pour faire les bons choix pour votre transition professionnelle.
Le Bilan de Compétences Bilan É Sens Je change de Cap permet de valider votre futur projet professionnel ou de le créer si vous n'en avez pas encore.
LE BILAN É SENS : UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
L'appellation bilan de compétences n’a jamais trop fait sens pour moi, se fier aux seules compétences acquises peut s'avérer limitant ; il est est possible d'avoir acquis des compétences par défaut qui ne font pas Sens pour nous. Le Bilan de compétences a donc besoin d’être rafraîchi, il date de 1981 et ne correspond plus à notre époque , j’ai décidé de le renommer : Bilan de compétences É Sens.
Notre société est en pleine mutation vers un nouveau paradigme , au niveau professionnel la mutation s’est faite par le fait que nous avons vécu un processus d’individuation durant le 20ème siècle. Nous ne sommes plus dans des lignées des type transmission familiale de profession de père en fils , de mère en fille, même si cela est le cas parfois encore. Chaque individu se trouve face à la liberté d’être lui-même. Cela représente une multitude de possibles. La seule réponse à cette multitude est le Sens.
C’est pourquoi il est devenu essentiel de faire un Bilan É Sens.
Un bilan qui nous permette de nous aligner entre les qualités uniques que nous portons et les aspirations que nous avons pour le monde. Un Bilan avec du Sens qui réponde aux enjeux actuels de mutation de notre société qui est en train de passer de la compétition à la coopération au niveau économique, de la mutualisation des connaissances qui se sont ouvertes à tout le monde et de la conscience de l’interdépendance de toute chose et de tout acte ( ex : l’eau polluée à un endroit a des conséquences sur toute la chaîne alimentaire jusqu'à l'autre bout du monde ).
Le Bilan É Sens
Le Bilan É Sens a été conçu pour répondre à ses nouveaux enjeux individuels et collectifs.
Chaque individu pourra offrir le meilleur de ses qualités au monde.
Les entreprises vont évoluer avec la prise en considération des atouts de chacun et pourront ainsi se bonifier afin d’avoir un impact sur le développement humain et écologique positif. L’éducation aussi va vivre un bouleversement considérable en encourageant chacun à vivre son unicité et non plus inviter chacun à se normaliser pour répondre aux standards industriels.
Nous rentrons dans une ère d’intelligence collective de masse. Cela est de bon augure, créer un message d’espoir pour celles et ceux qui croient à la fin du monde. C’est la fin d’un monde qui se profile pour un nouveau à construire ensemble.
Quels sont vos vrais désirs ? Vous êtes vous vraiment choisi ?
Faire un nouveau choix pour sortir d'une situation professionnelle où il y a de la souffrance demande d'aller au delà de la simple réflexion. Cela est rendu possible en faisant un véritable état des lieux, en triant le passé et en choisissant consciemment l'avenir que vous souhaitez créer.
C'est ce que je vous propose : vous reconnecter à vous vraiment, à ce qui vous anime, à vos aspirations profondes, afin de changer de cap en toute sérénité.
Être soi ne s'explique pas scientifiquement, ça se choisit !
Cet accompagnement vous conviendra si vous avez décidé de devenir vraiment vous-même.
Se connaitre est la clé de tout changement afin d'augmenter les probabilités de créer le futur qui vous correspond vraiment.
Plus nous prenons du recul sur nos fonctionnements, nos comportements et plus nous arrivons à détecter ce qui nous apporte de l'énergie ou nous en coûte.
Alors nous pouvons envisager de changer de cap avec une force nouvelle et une grande solidité intérieure.
Pour qui ?
Le Bilan de Compétences Bilan É Sens"Je Change de cap" a été conçu pour répondre à ce genre d'écueil:
- Pour les salariés à bout de souffle, en perte de sens.
- Pour les personnalités atypiques, hauts potentiels, multi-potentiels.
- Pour les hyper sensibles qui ne trouvent pas leur place.
- Aux mères de foyer qui souhaitent valider leur direction pro pour un nouveau départ.
Le Bilan de compétences s'adresse aux salariés cadres ou non cadres, demandeurs d'emploi, agents de la fonction publique ainsi que des personnes exerçant une activité indépendante et souhaitant : Extraire, examiner et mettre en relation leurs compétences, centres d'intérêts, traits de personnalité et motivations. Prendre du recul sur leurs expériences professionnelles et personnelles.
Valider leur projet professionnel en le confrontant à une analyse approfondie des besoins du marché. Élaborer une stratégie de repositionnement (recherche de poste ou recherche de formation). Envisager avec sérénité leur projet professionnel en s'armant d'une méthodologie adaptée au marché de l'emploi. C'est aussi l'occasion de vous exprimer entièrement et en toute confiance et de bénéficier d'une rigueur méthodologique, d'une souplesse d'application auprès d'un professionnel mobilisable et qualifié.
PAS BESOIN DE VOUS SERRER LA CEINTURE
Bénéficiez des solutions de financements publiques.
Les Bilans de compétences Bilan É Sens Je change de Cap sont certifiés aux normes Qualiopi ce qui vous permet de faire la demande d'un financement en utilisant vos droits de formation CPF, OPCO et POLE EMPLOI.

"Trouver sa voie ne se fait pas forcément sur un coup de tête,
il y a des signes indicateurs qui te montrent à l'avance qu'il faut changer! C'est le fruit d'une maturation qui nécessite de prendre du recul afin que cela s'amorce dans les meilleures conditions."
Programmme de l' accompagnement online, en ligne:
Afin de trouver quelle formule de Bilan de Compétences Bilan É Sens vous correspond ( 10h,14h,20h et 24h ) Envoyez-nous une demande avec le lien ci-dessous ou contactez-nous directement au +33 (0)6 72 93 00 33 pour réserver votre rendez-vous téléphonique "clarté" de 30 minutes OFFERT :
PRENDRE RDV AVEC LE COACH
(Rdv Offert)
Témoignages
Retrouvez les résultats des participants au programme Je change de Cap :
Voir tous les témoignages >
Les objectifs du bilan de compétences Je change de Cap sont:
Le bilan de compétences se déroule en trois grandes phases :
La Phase préliminaire : - Analyse de la demande du bénéficiaire et de ses besoins, - Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, - Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan, définition d'un planning prévisionnel de rendez-vous adapté.- Vérification que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l'entreprise.
La Phase d'investigation se déroule sur deux grands axes :
1. Un bilan professionnel, des tests d'orientation et de personnalité, - Analyse du parcours professionnel, - Exploration des valeurs, besoins, motivations et personnalité, - Réflexion autour des métiers et typologies de carrière possibles.
2. Analyse métier / marché et recherches documentaires,- Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles, - Analyse des compétences : compétences douces, savoirs, savoir-faire et savoir-être, - Identification des « possibles », définition et construction du projet et du plan d'action, ou un projet de validation des acquis de l'expérience.
Elle alterne entre entretiens individuels, travail de recherche personnel, passation de tests et restitution, et permet l'analyse des compétences, des connaissances, aptitudes et motivations professionnelles.
La Phase de conclusion comprend : - Présentation et analyse du projet, - Mise en oeuvre du projet, modalités, et étapes pour cette mise en oeuvre, - Remise d'une synthèse écrite et commentée reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle et le plan d'action, ce document est confidentiel, la communication d'informations issues de ce travail vous appartient. Et la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi 6 mois après avec le prestataire de bilan de compétences.
L'obligation d'informer votre employeur de la réalisation de cette démarche ne concerne que les Bilans de Compétences réalisés sur le temps de travail et/ou financés par votre organisation.
Voici quelques exemples d'outils issus de notre méthode : - La cartes des valeurs, - Le test de personnalité « Natures Multiples », - Le modèle de l'arbre des compétences, - Le test des besoins fondamentaux « Tigres affamés».
En complément de l'ensemble de ces outils, L'ART DE TROUVER SA VOIE fournit à tous ses clients un Ebook de travail et de développement professionnel composé de 90 pages.
Cet Ebook est remis à l'issue du premier entretien. Cet Ebook contient des tests, des questionnaires d'auto-évaluation, des points de réflexion ainsi qu'une liste d'actions (recherches, enquêtes-métiers, etc.) à réaliser. Le client peut contacter à tout moment son consultant par courriel ou par téléphone pour obtenir son avis ou des conseils pour avancer dans sa réflexion et/ou ses démarches.
Résultats Attendus
Au final vous repartirez avec la remise d'une synthèse commentée par l'accompagnateur permettant de présenter son projet professionnel, ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur. - Remise d'une attestation de validation de projet permettant de présenter son projet professionnel, ainsi que ses besoins en formation à Pôle emploi ou à Transition Pro.
Booster votre carrière et votre employabilité par une meilleure connaissance de vous-même et du marché de l'emploi : Une analyse de soi approfondie à travers la valorisation des compétences, savoir-faire et savoir-être, la clarification des objectifs. Redonner du pouvoir d'agir et accroître l'autonomie grâce à la co-construction d'une synthèse des atouts et freins et d'un plan d'action détaillé. Ce document de synthèse sera remis et commenté pour le bénéficiaire à la fin du Bilan. En résumé vous repartirez avec : Clarification de vos points forts et zones de faiblesse.
Définition de nouveaux objectifs professionnels, le cas échéant d'un nouveau projet de formation. Explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles ainsi que vos aptitudes et motivations
Utiliser vos atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Une analyse de la faisabilité de votre projet, au regard des besoins socio-économiques du territoire de vie et d'activité de votre région.
NIEAU DE SATISFACTION DES BILANS DE COMPÉTENCES JE CHANGE DE CAP :
• 26,7% des bénéficiaires attribuent une note de 20/20 à leur bilan de compétences réalisé avec ADTSV®,
• 40% des bénéficiaires attribuent une note de 18/20 à leur bilan de compétences réalisé avec ADTSV®,
• 20% des bénéficiaires attribuent une note de 16/20 à leur bilan de compétences réalisé avec ADTSV®,
• 6,7% des bénéficiaires attribuent une note de 10/20 à leur bilan de compétences réalisé avec ADTSV®
CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES APPORTE :
- • 79% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté une meilleure connaissance de leurs compétences (savoirs, savoir-être, savoir-faire),
- • 88% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté une meilleure connaissance de leurs aspirations (valeurs, personnalité, besoins),
- • 74 % des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a apporté plus de confiance en soi et une manière plus positive de regarder leur parcours professionnel,
- • 66% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a permis de clarifier leur projet professionnel (et personnel),
- • 34% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a donné l'envie de progresser dans leur carrière et de développer leur employabilité,
- • 29% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a donné l'envie de se former et/ou d'accéder à un niveau supérieur de diplôme,
- • 17% des bénéficiaires considèrent que le bilan de compétences leur a permis d’avoir une meilleure connaissance des métiers.
ENQUÊTE MÉTIERS :
- • 60% des bénéficiaires ont réalisé au moins une enquête-métier durant leur bilan de compétences.
TYPE DE PROJET CHOISI À L'ISSUE DU BILAN DE COMPÉTENCES :
-
• 20% des bénéficiaires ont choisi d'entreprendre une formation pour se reconvertir. À l'issue du bilan de compétences, ils avaient déterminé quelle(s) formation(s) suivre et comment la (les) financer,
-
• 20% des bénéficiaires ont choisi d'entreprendre une rupture conventionnelle afin de changer d'employeur et retrouver un contexte de travail correspondant mieux à leurs aspirations et à leurs compétences,
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi de créer ou de reprendre une entreprise,
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi de rester au même poste, mais de changer leur regard sur leur situation professionnelle et/ou personnelle,
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi de créer une activité en parallèle de leur travail actuel (double activité avec autoentreprise),
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi d'évoluer en interne vers un nouveau poste,
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi d’évoluer en interne en obtenant une promotion,
-
• 10% des bénéficiaires ont choisi de prendre une année sabbatique.
-
• 0% des bénéficiaires ont choisi de rester au même poste tout en proposant un projet à leur direction,
-
• 0% des bénéficiaires ont choisi de prendre plus de responsabilités dans le domaine associatif, syndical ou politique (activité complémentaire),